Bitcoin franchit les 100 000 $ : comment investir facilement via les ETF en 2024 ?

1750334186.png

Le prix du Bitcoin (CRYPTO : BTC) est repassé au-dessus de 100 000 $. Mais selon de nombreux experts, la hausse est loin d’être terminée. Cathie Wood, la patronne d’Ark Invest, a récemment réaffirmé son objectif de prix pour 2030 à 700 000 $. Sur le long terme, elle pense qu’un seul Bitcoin pourrait valoir plusieurs millions de dollars.

Chaque investisseur devrait détenir au moins une petite part de Bitcoin, même si ce n’est que 100 $. Cela suffit pour acheter facilement l’un des deux ETF sur Bitcoin mentionnés plus bas. Attention toutefois : ces deux ETF exposent à Bitcoin et plus largement à la crypto, mais via des approches très différentes.

L’ETF Bitcoin le plus important au monde, en termes de fonds investis, c’est l’iShares Bitcoin Trust ETF (NASDAQ : IBIT). À la dernière évaluation, les avoirs de ce fonds tournaient autour de 70 milliards de dollars, soit plus du triple de l’ETF concurrent le plus proche. L’avantage de cette taille : des frais de gestion plus bas – ici, seulement 0,25 % quand la concurrence tape (sans vergogne) bien plus haut.

Le gros avantage de cet ETF, c’est qu’il ne mise QUE sur Bitcoin. Acheter du Bitcoin directement, c’est l’usine à gaz : entre la gestion fiscale, la sécurité et la menace permanente du scam qui vide ton compte en 30 secondes, c’est une prise de tête sans nom. Là, tout est packagé comme un bon vieux ETF classique, et c’est la promesse : “enlever la galère opérationnelle, fiscale et de garde d’un achat direct de Bitcoin”. Clairement, ça simplifie la vie.

Encore mieux, tu peux programmer tes achats réguliers : 100 $ aujourd’hui, 100 $ le mois prochain et basta, tout part automatiquement sur du Bitcoin. Merci l’investissement programmé ! Quand on voit la volatilité de la bête, difficile de rêver mieux pour lisser son prix d’achat 💸.

Fidèle à sa vocation, plus de 99,9 % de l’ETF part directement en Bitcoin, avec juste un (petit) cash de côté pour assurer la liquidité quotidienne. Avec des frais aussi bas, c’est, aujourd’hui, l’une des méthodes les plus rapides et efficaces pour s’exposer à Bitcoin. Mais si tu cherches autre chose que du Bitcoin pur, lis la suite.

Lancé en 2023, l’ETF “Bitcoin & Ether Market Cap Weight ETF” (NYSEMKT: BETH) mise principalement sur Bitcoin, mais, comme son nom l’indique, il réserve aussi une part pour Ethereum, aujourd’hui la deuxième plus grosse crypto du marché.

Ethereum, en bref, se distingue de Bitcoin : tu peux y “programmer” des trucs dessus, via une infrastructure décentralisée (merci la virtual machine). Parier sur l’ETH, c’est parier sur tout l’écosystème crypto, pas juste Bitcoin. À la dernière analyse, l’ETF BETH c’est 88 % Bitcoin, le reste sur Ethereum. Sauf que, important à savoir, ici l’exposition se fait via des contrats à terme (futures), pas via l’achat direct de Bitcoin. Donc, hop, voilà l’effet de corrélation qui arrive.

Qui dit diversification, dit frais : le ratio grimpe à 0,95 %. Pour la plupart, l’iShares Bitcoin Trust ETF est le choix logique et plus économique. Mais si t’as envie de jouer la carte “diversification crypto sans prise de chou”, ce ETF est pas trop mal pensé. Peu importe ton choix, 100 $ suffisent pour entrer dans le game.

Faut-il balancer 1 000 $ dans Bitcoin maintenant ? Avant de foncer, rappelle-toi que l’oracle des gérants value du web – et leurs “tops 10 actions incontournables” – n’a pas mis Bitcoin dans sa short-list pour engranger des résultats “monstrueux”. Ces types t’expliquent aussi qu’en 2004 et 2005, si t’avais mis 1 000 $ dans Netflix ou Nvidia sur leur conseil, tu roulerais en Lambo. Bref, le sempiternel discours “ne rate pas le prochain rocketship”.

Blague à part, leur moyenne de performance à +992 % surpasse (largement) le S&P 500 et si tu veux jouer les indices, c’est le bon conseil du moment, à condition de ne pas croire au Père Noël crypto. Parce que soyons clairs : le marché des cryptos nourrit toujours les mêmes rêves de richesse éclair, mais la réalité c’est qu’on reste sur un actif ultra-volatile, imprévisible, et livré aux caprices des balles perdues de la régulation ou des mineurs prêts à vendre leur mère au plus offrant.

Bitcoin et Ethereum restent les tauliers du marché, et parier sur eux via un ETF basique type IBIT, c’est la voie pépère pour dormir tranquille (enfin, aussi tranquille qu’on puisse l’être avec de la crypto). Ceux qui pensent faire X100 du jour au lendemain risquent surtout de se retrouver avec une belle frayeur ou une main très faible le jour où le vent tourne. 😂

Prends ce que t’es prêt à perdre, évite de te faire plumer par des frais crades, et surtout : ne rêve pas, sans travail ni patience t’auras juste un ticket pour le manège à sensations (fortes) de la crypto. 🚀🤷‍♂️

En résumé ? Les ETF simplifient la vie, réduisent les risques (un peu), mais le casino n’a jamais fermé ses portes… alors bonne chance.

🔗🔗🔗